carnaval rio 2000

Sambatuc - Istoé

archives sambatuc > carnaval de rio > carnaval de rio 2001 > article Istoé

Les étrangers obtiennent des places au carnaval, parrainent des "alas", jouent dans les baterias et montent un groupe de samba avec l'aide de Mangueira

Article "Istoé", 28 février 2001

sambatuc, article Istoé

L'apparente hérésie a déjà fait école. En France, aujourd'hui, la Samba n'est pas jouée uniquement que par les Brésiliens émigrés et nostalgiques.

Sambatuc, le nom du groupe crée en 1997 à Paris, répète 3 fois par semaine. Le groupe se compose de 30 musiciens percussionnistes Français âgés entre 22 et 31 ans.

Séduits par le rythme Brésilien, ils ont décidé de faire connaître cette musique.

L'année dernière, Sambatuc est venue à la rencontre des "baterias" d'écoles de Samba cariocas, leurs sources d'inspiration. Ils ont regroupé les cachets de tous leurs spectacles et on pu financer les déplacements de 16 musiciens. Il sont répété avec Mocidade Independente de Padre Miguel et ont défilé avec l'école.

Dans cette seconde visite, les dix garçons et six filles se sont risqués dans les répétitions des écoles telles que Mocidade, Beija-Flor, Grande Rio et Viradouro. Mais ils ont défilé avec les écoles "Unidos de Vila Kennedy" et "Boi da Ilha", toutes deux des groupes de acesso (d'accès), qui les ont accepté dans leurs "baterias". Ils jurent que le groupe Sambatuc "n'a pas cassé" le rythme du Samba.

En novembre dernier, ils ont invité le maître de "Tamborim " Jonas, de Mocidade, à venir donner des ateliers à Paris, et là, oui, ils sont entrés dans le rythme.

"Nous savions jouer, mais il nous manquait l'essentiel. Il nous a enseignés à jouer avec le sourire, nous montrant la joie" dit Merzouk Lamara, 30 ans, un des fondateurs du groupe.

newsletter sambatuc

Inscrivez-vous à Sambatuc Infos ! Vous serez informé rapidement des prochains concerts de Sambatuc.

désinscription

réseau sambatuc

  • anglais
  • portugais

copyright © 2019 Sambatuc, école de samba, tous droits réservés.

Alive Pixel, création de sites internet Paris.