groupe de samba

le groupe sambatuc

Sambatuc a pour objectif de promouvoir la culture et la musique brésilienne (en particulier le samba et la batucada) par des prestations musicales et scéniques et l'organisation d'événements culturels.

historique

Le groupe Sambatuc existe maintenant depuis une quinzaine d'années. Né tout d'abord du regroupement d'une dizaine de musiciens passionnés de culture brésilienne, le groupe s'agrandit progressivement et fait ses premières armes dans les carnavals de rue et les fêtes de quartiers.

En 1997, le groupe Sambatuc se constitue en association afin de se donner les moyens de promouvoir la culture carioca et le samba en France, mais aussi de développer des liens étroits avec les artistes brésiliens. En 2000, Sambatuc organise le premier voyage à Rio de ses membres pour le carnaval. Depuis lors, chaque année des membres de Sambatuc vont répéter et prendre part au défilé des écoles de samba de Rio.

le groupe sambatuc

En 2001 a lieu le premier Casa Do Sambatuc, soirée organisée par l'association et spécialement dédiée à la musique carioca, où se produiront par la suite pendant plus de 10 éditions les artistes, danseurs et chanteurs, de la scène brésilienne en France.

Regroupant aujourd'hui plus de 30 musiciens, Sambatuc est devenu un partenaire incontournable des soirées brésiliennes partout en France, et se produit régulièrement lors de manifestations culturelles européennes. Son répertoire s'étend du show de batterie au samba enredo (mélangeant percussions, chant et cavaquinho, petite guitare traditionnelle du Brésil), en passant par le samba Funk, et s'adapte aux soirées privées comme aux plus grands évènements.

Au plus proche du son de Rio

La qualité et la mise à jour du répertoire de Sambatuc sont garanties par des échanges constants avec la communauté artistique brésilienne. Outre les voyages à Rio des membres, Sambatuc invite régulièrement à Paris des musiciens des écoles de samba du Grupo Especial (la ligue 1 de samba à Rio) pour des ateliers musicaux. Ainsi, mestre Jonas (maître de batterie de l’école Mocidade) ou Serrinha Raiz (l’un des directeurs musicaux de l’école Tijuca, lauréate du Carnaval de Rio en 2010) sont venus ces dernières années livrer au groupe les secrets du groove si particulier du samba. Plus récemment, à l'occasion de la soirée d'ouverture du Carnaval 2011, Sambatuc a invité Ciganerey, le puxador (chanteur) de Mangueira, à Paris pour un concert exceptionnel au Cabaret Sauvage.

Sambatuc travaille aussi en collaboration avec les artistes brésiliens résidant en France. Le groupe se produit fréquemment avec les danseuses de l’école Allez-Samba dirigée par la chorégraphe Alessandra Cabral. Par ailleurs, depuis 2009, le répertoire enredo (chansons du carnaval de Rio) du groupe est interprété par la chanteuse Cristina Violle, avec qui Sambatuc a gagné le concours de batucada du Cabaret Sauvage en 2010.

Sambatuc en costumes

quem é quem ?

le bureau de l'association

  • Présidente : Elise Andrieu
  • Trésorier : Fredéric Le Du
  • Secrétaire : Mizu Loeb
  • Managers : Sofien Darraji, Déborah Fellous, Dominique Theile
  • Webmestre : Mizu Loeb

la bateria

  • Maître de batterie : Thiago Bohme Leite
  • Directrice chocalhos : Graziella Heidler
  • Directeur surdos : Sébastien Larminay
  • Directrice tamborins : Dolly Mirabaud
  • Directeur caixas : Tristan Mary-Huard, Anthony DAS NEVES

agenda

  • Samedi 7 oct. 2017 Sambatuc fête ses 20 ans Sambatuc, la pure énergie du Samba : 20 ans déjà ! A pura energia do Samba desde 1997 !

voir l’agenda complet.

newsletter sambatuc

Inscrivez-vous à Sambatuc Infos ! Vous serez informé rapidement des prochains concerts de Sambatuc.

désinscription

réseau sambatuc

  • anglais
  • portugais

copyright © 2017 Sambatuc, école de samba, tous droits réservés.

Alive Pixel, création de sites internet Paris.