carnaval rio 2000

Sambatuc - O Dia

archives sambatuc > carnaval de rio > carnaval de rio 2000 > article o dia

Les gringos "ne cassent pas" le rythme du samba.

Article "O Dia", 5 mars 2000

sambatuc, article O Dia

Les Brésiliens ne sont plus les seuls à connaître les secrets du samba. Les gringos ont mis de côté leur timidité et ont décidé de montrer qu'ils maîtrisent aussi le sujet. Un groupe de 16 Français a suivi durant la semaine dernière un stage de percussions avec des directeurs de la bateria de Mocidade Independente de Padre Miguel à la Lona Cultural Gilberto Gil à Realengo. Malgré ce que les professeurs imaginaient, les profanes n'ont pas "cassé" le rythme. Le stage intensif s'est terminé vendredi dernier. Le groupe a eu 3 heures de cours par jour.

"Ils sont Français, mais ici, il n'y a pas de français dans le samba. Ils ont la notion du rythme. Ils jouent bien. Il ne leur reste plus qu'à acquérir le "groove" carioca. Ils pourraient même défiler dans "l'Avenue" (le Sambodrome, NDT) mais séparément", dit en plaisantant Carlos Eduardo Arcanjo de Oliveira, le fils de Coé, mestre de la bateria de Mocidade. Carlos, 18 ans, connu sous le nom de Duda, leur a enseigné pendant une semaine le samba aux côtés de Jonas de Oliveira, le frère de Jorjão, ex-mestre de la bateria de Mocidade. Le leader du groupe de Français, Guy Beloeil, 36 ans, étudie le rythme brésilien depuis 5 ans. "J'ai appris grâce à un ami. Ensuite, j'ai créé une école de musique et j'ai commencé à enseigner."

Des shows en France ont financé le voyage des touristes. Il y a 30 élèves dans l'école de Guy, les meilleurs sont venus faire le stage. "Nous avons fait des concerts dans plusieurs endroits en France. L'argent que nous avons gagné nous a permis de financer le voyage" explique Guy, qui joue du repique. La bateria du groupe se compose de surdos, caixas, repiques, tambourims, chocalhos et agogos. "Cela fait un an que j'apprends le chocalho et le tambourim. La batucada carioca, c'est génial" s'enthousiasme Laurence Delauneux, 31 ans, assistante de programmation. Ce ne sera pas cette fois-ci que les 16 amis défileront dans "l'Avenue" en tant que percussionnistes. Cependant, ils participeront au défilé au sein du groupe Agito de Mocidade.

agenda

  • Samedi 5 oct. 2019 Sambatuc au Kiosque à musique du Champ-de-Mars ! Composé d’une trentaine de percussionnistes, le groupe Sambatuc propose un voyage musical au coeur...

voir l’agenda complet.

newsletter sambatuc

Inscrivez-vous à Sambatuc Infos ! Vous serez informé rapidement des prochains concerts de Sambatuc.

désinscription

réseau sambatuc

  • anglais
  • portugais

copyright © 2019 Sambatuc, école de samba, tous droits réservés.

Alive Pixel, création de sites internet Paris.