carnaval rio 2000

Sambatuc - O Globo

archives sambatuc > carnaval de rio > carnaval de rio 2000 > article o globo

Le samba permet aux français de voir d'apprendre "à la mocidade".

Article "O Globo", 23 février 2000

sambatuc, article O Globo

Mestre (Maitre) Coé est le professeur du groupe.

Ils ont déjà l'oeil sur le Carnaval 2001 - et comme rêver ne coûte rien, ils vont batailler pour une place de ritmista (rytmiste) avec l'école de Mocidade Independente l'année prochaine. A Rio, depuis février, un groupe de 16 Français a passé la dernière semaine à suivre un stage intensif de percussion avec Mestre Coé, directeur de la bateria "notée dix ". Les ateliers serviront à corser le groove du groupe Sambatuc, formé de Français et d'étrangers vivant à Paris. Dommage, cette fois-ci, ils n'ont réussi à défiler qu'avec une section (ala), celle de "Agito".

"Qui sait, peut être qu'en 2001, nous reviendrons pour jouer dans la bateria" - rêve Olivier Montagne, étudiant en cinéma qui est en train de tourner un documentaire de 52 minutes sur l'école, pour une diffusion en Europe - Mais voir le travail et les répétitions à la quadra a été inoubliable.

Les ateliers avec Mestre Coé ont eu lieu au Centre Culturel Gilberto Gil à Realengo. Par une chaleur de 40°, les Français - étudiants, dentistes, ingénieurs, bibliothécaires - se sont familiarisés avec les instruments de percussion de la bateria et ont participé à des ateliers de pratique. Mestre Coé a aimé le résultat : "Ils sont doués et ont juste besoin de pratiquer."

Cette année, les Français vont s'amuser déguisés en Indiens. Le costume sera jaune avec plumes et splendeurs.

"Au total, Sambatuc est formé de 25 membres, mais tous n'ont pû réunir assez d'argent pour venir" - raconte Olivier. "Nous sommes émerveillés par la fête. Le carnaval du Brésil est incroyable, bien au-delà de ce qu'on imaginait".

newsletter sambatuc

Inscrivez-vous à Sambatuc Infos ! Vous serez informé rapidement des prochains concerts de Sambatuc.

désinscription

réseau sambatuc

  • anglais
  • portugais

copyright © 2019 Sambatuc, école de samba, tous droits réservés.

Alive Pixel, création de sites internet Paris.